POSTURE, GRIP ET ALIGNEMENT LES TROIS FONDAMENTAUX DU SWING

Quel que soit votre niveau, vos objectifs ou votre évolution, appuyez votre swing sur des bases solides. C’est indispensable. Même les meilleurs joueurs du monde travaillent constamment les fondamentaux.

Pour espérer réussir un bon swing, il faut acquérir des bases solides. Ces bases que l’on appelle fondamentaux sont de trois ordres : la posture, le grip et l’alignement. Et même si vous jouez depuis des années, et même si votre handicap est inférieur à 10, il faut sans cesse revenir aux bases du swing. Car l’objectif de tout golfeur est
d’avoir un swing répétitif et efficace, avec tous les clubs et dans toutes les situations. Le plus sûr moyen d’y parvenir ou de s’en rapprocher est une bonne organisation devant la balle. Même si le grip et la posture de certains joueurs peuvent être différents en fonction de leur physique, les grandes lignes directrices doivent être respectées. Le grip, la posture et l’alignement vont déterminer et conditionner le reste de votre mouvement et donc influencer le résultat de votre coup. Comme ce sont des positions statiques, vous avez tout le temps, durant votre routine ou vos entrainements, de les perfectionner avant de jouer chaque coup.

La Posture

Prenez le temps de vous installer devant la balle, sans précipitation, en conservant toujours la même routine. Une mauvaise position vous conduira à un mauvais coup avant même de démarrer votre swing. En revanche, une bonne posture est l’assurance d’un swing sans compensation. La posture doit être plutôt athlétique, dynamique et équilibré avec des angles du corps affirmés. Le respect de
ces « angles » est fondamental et il convient de les maintenir tout au long du swing. Les trois angles principaux sont ceux formés entre le club et les avant-bras, le buste et les cuisses et celui au niveau des genoux.

VOICI 7 RÈGLES À RESPECTER

  1. Seule la position de la balle change dans le stance
  2. Poignet gauche incurvé.
  3. Club plutôt dans les doigts de la main gauche.
  4. A l’adresse, deux à trois phalanges maximum de votre main gauche de visibles.
  5. Pouce et index des deux mains formant un ‘’V’’ et à la même hauteur sur le grip (pas de pouce trop allongé).
  6. Pouce de la main gauche dans la paume de la main droite.
  7. Club d’avantage dans les doigts de la main droite.

Le Grip

Le grip est certainement l’élément le plus important. Il influence pratiquement tous les éléments de votre mouvement car il est le seul lien avec votre club. Le grip doit permettre aux mains et à votre club d’évoluer ensemble. Perfectionner ou changer son grip est un exercice difficile car il vous oblige à passer par une période où vous perdez toute sensation et toute bonne frappe de balle. Sachez aussi qu’une position juste n’est pas toujours synonyme de confort, il est en revanche la clef d’un swing durable. Les deux types de grip les plus répandus sont le grip interlocking et le grip overlapping. Les deux mains forment un bloc et jouent ensemble. La pression ne doit pas être trop faible, mais constante durant la totalité du mouvement, et suffisamment forte pour ne jamais perdre le contrôle du club.

VOICI 6 RÈGLES À RESPECTER

  1. Poignet gauche incurvé.
  2. Club plutôt dans les doigts de la main gauche.
  3. A l’adresse, deux à trois phalanges maximum de votre main gauche de visibles.
  4. Pouce et index des deux mains formant un ‘’V’’ et à la même hauteur sur le grip (pas de pouce trop allongé).
  5. Pouce de la main gauche dans la paume de la main droite.
  6. Club d’avantage dans les doigts de la main droite.

0
  Articles Similaires
  • No related posts found.