dieser Monat, pour cette leçon 100% puissance, Unser technischer Berater Jean-Marie Kazmierczak hat sich den Diensten von Ayoud Id Omar angeschlossen, un des meilleurs amateurs du Maroc, par ailleurs membre du Pôle Elite de la FRMG.
Gagner de la puissance au drive est le rêve de tout golfeur. Et ceci pour plusieurs raisons. Primo, pour avoir un club plus petit à jouer au deuxième coup, secundo pour survoler les obstacles placés aux zones de retombée de balles, tertio pour impressionner ses adversaires. Mais la puissance sans la précision ne vous sera pas d’une grande utilité. Car retrouver votre balle profondément enfoncée dans un sous-bois ou coincée dans des griffes de sorcières n’améliorera pas votre score.
Dans cette leçon de rentrée, nous vous présentons les grands principes de base de la puissance. Pour illustrer cette leçon, Ayoub Id Omar, un des joueurs les plus puissants du Royaume malgré son petit gabarit, nous prouve qu’une bonne technique combinée à une puissance largement au dessus de la moyenne procure une formidable accélération de la tête de club (photo 4813) et, conséquent, des mètres en plus au drive.
01 – Mettez en place votre routine
Avant de taper son drive, il faut déterminer la zone où vous voulez poser votre balle sur le fairway. Une bonne visualisation du coup à jouer est donc indispensable. ensuite, place à votre routine qui doit être précise et rigoureuse. Elle doit aussi vous permettre de revoir vos fondamentaux et de vous sentir bien devant la balle. Car un drive puissant doit se jouer en pleine confiance ! Il n’y a donc pas de place à l’hésitation car celle-ci entraîne l’échec, et l’échec va vous rendre encore plus hésitant. Interdit donc d’entrer dans cette spirale infernale. La routine, elle aussi, se travaille. Ainsi, la mise en place technique et mentale ne se fera qu’avec de grosses séances de travail.
02 – Adoptez la bonne posture
Une bonne installation devant la balle est primordiale car elle va déterminer tout ce qui va suivre. Une fois que votre tête de club est correctement posée derrière la balle, checkez votre grip et votre alignement. Veillez à ce que le poids du corps soit bien réparti sur les deux jambes et la balle placée plus sur le pied avant.
03 – Démarrez en douceur
Vous devez démarrez tout en douceur, en rotation autour de votre axe afin de conserver le plus possible le bloc épaules/bras/club. Les hanches suivent naturellement.
L’arc de votre backswing doit être le plus large possible. A la moitié de la montée, le club est dans le prolongement du bras gauche et sa face pointe vers le ciel. Cette position assurée, il vous sera plus facile d’amener le club dans la bonne position en haut de la montée. Enfin, si vos appuis sont bien solides et si vous êtes bien ancré au sol, vous réduirez les risques de sway, c’est-à-dire de déplacements latéraux.
04 – Maintenez les angles
Au sommet de la montée, si vous avez effectué une rotation complète, votre épaule gauche doit se retrouver pratiquement au niveau du pied droit, avec le coude droit pointant vers le sol. Chez Ayoub Id Omar, la rotation des épaules dépassent même les 90° ! Il peut ainsi emmagasiner encore plus de puissance. En haut de la montée, le club, parallèle aux épaules et au sol, pointe vers la cible. Attention, à ne pas faire d’overswing, du style de John Daly. Le bras gauche est toujours tendu, la pression des mains toujours maintenue. En ce qui concerne les appuis, les deux pieds sont collés au sol, la jambe droite résiste au maximum, le ressort est à son maximum. Sur cette photo, vous constatez aussi que les angles du corps de Ayoub sont parfaitement maintenus, c’est indispensable pour un bon centrage de balle et pour parcourir plus de distance.
05 – Gardez les poignets armés
A la descente, le poids glisse sur la jambe gauche, les pieds sont toujours au sol. Toute l’énergie est mobilisée. Tandis que les épaules sont encore parallèles à la ligne de jeu, les hanches se déroulent très vite vers la gauche, ce qui accélère ensuite encore plus le mouvement des épaules et des bras.
A mi-descente, les poignets d’Ayoub ne se sont pas encore désarmés, l’angle entre son avant bras gauche et le manche du club est toujours a 90°. Il retarde au maximum la libération de la tête du club. Cette puissance emmagasinée va bientôt se libérer. L’erreur serait de vouloir frapper la balle et de désarmer trop vite les poignets. Apprenez que les mains réagissent mais n’agissent pas !
06 – Balayez la balle
Dans la zone d’impact, Ayoub Id Omar réussit un centrage de balle parfait et la tête de son club voyage très, très vite. A l’impact, la rotation des hanches continue sur un plan horizontal, le haut du corps est encore derrière la balle, les épaules et le club sont revenus squares et 80% du poids du corps se trouve sur la jambe gauche. La vitesse optimale de la tète de club se libère alors dans cette zone. La balle est contactée sur un plan très horizontal, voire remontant, l’idée étant d’atténuer le plus possible l’effet de backspin. L’angle de décollage de la balle de Ayoub est ainsi parfait pour optimiser sa distance au drive.
07 – Terminez sur le pied gauche
Au finish, tout le poids est sur la jambe gauche, le pied droit étant complément sur sa pointe. Le corps est tourné vers la cible, l’équilibre est parfait. C’est le résultat naturel d’un bon swing. Ayoub Id Omar a des qualités naturelles de vitesse et de puissance, mais sans une grosse quantité de travail, il n’aurait jamais pu atteindre ce niveau de performances. Vous l’avez compris, si, vous aussi, vous voulez acquérir de la puissance, de la précision et de la régularité, travaillez votre swing et votre drive sans relâche. Au golf, le travail est une clé de la réussite.
OCT