Savoir jouer ces coups peut aider à limiter la casse et permet d’éviter de transformer une situation délicate en catastrophe préjudiciable pour votre carte de scores.
01 La balle pluggée dans le sable
Pour résoudre le problème posé par la balle à moitié enfoncée dans le sable (voir photo page de gauche), vous devez respecter quelques principes de base :
- grip neutre
- Posture : poids à gauche, colonne vertébrale verticale, surtout pas inclinée à droite, stance légèrement ouvert.
- Balle placée plutôt sur l’arrière du stance.
- Visez deux ou trois centimètres maximum avant la balle.
- Face de club square, voire légèrement fermée en fonction de la densité du sable.
Ce n’est pas le moment de chercher à faire glisser la tête de club dans le sable car celle-ci doit impérativement arriver directement derrière la balle pour s’enfoncer dans le sable ! - Montée et descente très verticales.
conclusion :
ce coup doit être joué avec beaucoup de détermination et avec des mains fermes. Pensez à maintenir vos angles et votre équilibre bien après l’impact. Il vous reste à anticiper la trajectoire et le roulement de la balle, sachant bien que cette situation engendrera beaucoup moins de hauteur et aucun backspin. Attendez donc à la voir rouler
02 L’approche lobée dans le petit rough
Cette approche est compliquée car vous devez effectuer un grand swing pour effectuer une petite distance.
posture : stance ouvert, grip neutre, poids a gauche – Manche du club plus vers le nombril pour faire davantage travailler le bounce du club.
Backswing : le poids du corps reste a gauche, la montée est directe avec un bon armement des poignets
downswing : swingez «vers le bas» en effectuant un swing plus vertical ain qu’il n y est le moins d’herbe possible entre la face de club et la balle. Soyez plus agressif.
La balle pourra ainsi très vite décoller, ce qui doit être votre objectif, notamment dans un rough assez épais. n’ayez pas peur de faire un divot.
impact : gardez les mains fermes dans la traversée car l’herbe épaisse aura tendance à refermer la face de club.
traversée : gardez votre face de club ouverte longtemps après l’impact.
conclusion : Visualisez le bon coup de golf, concentrez-vous sur le rythme et restez positif mentalement.
Faites de nombreux coups d’essais ain de déterminer le bon dosage et de tester la résistance de l’herbe. et sachez que le rough annule tout effet de backspin.
03 Comment jouer d’un bunker de fairway
Sur le parcours, il est courant de retrouver son drive dans un bunker de fairway. Ce n’est pas grave, vous pourrez certainement toucher tout de même le green en deux coups.
lie : avant de choisir votre club, analysez le lie et le degré de la pente du bunker.
posture : alignement square, balle placée plus sur l’arrière du stance, pieds bien ancrés dans le sable car le bas du cops doit être très solide pour un contact très «clean».
club : choisissez le bon club. Il ne doit pas être trop fermé (exemple : un fer 5) sauf si le sable est bien tassé et que le bunker n’est pas trop profond. Attention à la lèvre du bunker, la balle décollera moins rapidement que sur le fairway.
swing : faites une montée compacte sans déplacement latéral pour une traversée très horizontale. Le transfert doit être plus rapide sur la jambe gauche. Votre corps doit absolument tourner dans la zone d’impact car la priorité est de ne pas prendre de sable avant la balle.
impact : la balle doit être prise directement, sans toucher le sable. C’est la seule façon d’aller loin !
conclusion : visualisez le coup et la trajectoire !prenez un club de plus (exemple : un fer 7 au lieu d’un fer 8) et grippez le club plus court pour avoir un swing plus en contrôle.
enfin, ne cherchez pas à lever la balle ou à la cueillir pour essayer de la faire sortir plus vite. C’est l’erreur à ne pas commettre.
FéV